L’Union du samedi 27 juin 2009


Le club Zonta de Vitry le François avait le  plaisir de  proposer le dossier de  Sandy ,  âgée de 19 ans, pour la bourse performance 2009.

Son dossier a été proposé à la réunion d’aréa de Moulins et Sandy a obtenu une  magnifique 2ème place et en a été récompensée. Bravo…(Voir par ailleurs le CR de la réunion de Moulins en « pages »).

 

Historique

Sandy s’est orientée dans un cursus très technique :

· BEP puis BAC professionnel ROCSM : réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques.

Lors de ce cursus, elle a toujours été la seule fille de sa classe et a su mettre en évidence une grande énergie et une volonté à toute épreuve.

Dans le cadre de l’alternance en entreprise, intégrée dans l’entreprise Gibeaux (charpentes métalliques) , son savoir faire et ses qualités de rigueur et d’obstination ont été reconnues unanimement et ont fait l’admiration de ses collègues (tous masculins). Voir article presse .

Il faut dire que derrière une apparence frêle se cache une répartie qui fait mouche et un tempérament d’acier ! Ce qui semble indispensable pour une jeune fille qui soude, coupe et façonne du métal et en particulier des charpentes…

· BTS constructions métalliques à Amiens en cours (1ère année)

Sandy continue son cursus en alternance dans la même entreprise mais cette fois au bureau d’études dans le but d’évoluer vers le dessin industriel en constructions métalliques.

Elle est très aidée et motivée par une entreprise qui l’accompagne admirablement, car les fréquents déplacements de Vitry à Amiens sont source de difficultés supplémentaires.

La rencontre de cette jeune fille, dont j’avais fait la connaissance en tant que médecin du travail, a enthousiasmé notre club.

Issue d’une famille modeste , et dont elle parle avec pudeur dans son dossier, elle nous a semblé correspondre tout à fait à l’objectif de la bourse performance et sa détermination est sans faille.

La poursuite de ses études vers la licence et un poste d’encadrement, est sans doute conditionnée par les soutiens financiers qu’elle pourra obtenir (son entreprise et le Zonta ).

Nous avons examiné ensemble lors de la statutaire son dossier, ses réalisations et croquis, ses attestations de professeurs, responsables, tuteurs et employeurs et le CD avec l’interview de Sandy et du directeur technique de l’entreprise.

Tous nos vœux accompagnent Sandy dans sa progression. A notre dernière rencontre Sandy me disait: « cette bourse ce serait le rêve ».