le mercredi 30 Novembre 2011, le Zonta Club qui avait réuni un groupe de 25 personnes – des adultes et des enfants – a eu l’honneur et le plaisir d’être accueilli à la Base aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » de Saint-Dizier, par la Lieutenant colonel Gaudin, le Major Raiser et la Caporal chef Lampin.

la Lieutenant colonel Gaudin nous a présenté au moyen d’un support vidéo, l’historique, le rôle et les missions dévolues à la base, agrémentés de commentaires et renseignements, avant de nous conduire auprès du Major Raiser qui a captivé lui aussi notre attention avec la description de l’avion de combat de dernière génération. les deux officiers n’ont pas manqué de nous apporter bien volontiers les réponses aux questions qui leur ont été posées.

la Caporal chef Lampin, chargée de la communication, présente tout au long de la visite, s’est vue remettre la  plaquette du Zonta International, des signets du Zonta Club de Vitry le François et des signets illustrant la Bourse Amélia Earhart qui récompense chaque année les jeunes filles qui poursuivent des études dans le domaine de l’aérospatial. 

un courrier de remerciement a été adressé au Colonel Montégu, Commandant de la Base aérienne, pour cette visite qui fut à la hauteur de l’intérêt que nous lui portions, et au cours de laquelle nous avons découvert un tantinet  l’ univers de la base et avons pu approcher de  près le Rafale, emblème prestigieux de l’armée de l’Air.

un seul regret, ne pas avoir une photo immortalisant un pilote en herbe dans le cockpit du Rafale.