Le Zonta est un club international de service, interprofessionnel, apolitique et non confessionnel.

Il regroupe des femmes et des hommes du monde entier qui exercent des responsabilités dans l’administration ; le commerce, l’industrie, les professions libérales. Ses membres mettent leurs capacités au service d’autrui en conduisant des réflexions et des actions ayant pour but la promotion des femmes dans la vie sociale et culturelle.

Le Zonta est présent dans plus de 70 pays et a environ 34 000 membres. Les membres de cette organisation sont en majorité des femmes.

Le Zonta possède le statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG) avec voix consultative auprès du Conseil économique et social de l’ONU

L’appartenance au Zonta n’est pas seulement une opportunité pour améliorer le statut de la femme, elle apporte aussi le plaisir de se lier d’amitié avec des femmes de toutes nationalités.

Naissance du Zonta

Le Zonta International fut fondé le 8 novembre 1919 à Buffalo (État de New York) par Mary E. Jenkins ; éditeur du Herald de Syracuse.  Elle réunit des femmes qui, pendant la première guerre mondiale, occupaient des postes importants.

Dans l’exercice de leurs professions, elles avaient compris le rôle moral, civique et social qu’elles pouvaient jouer.

S’inspirant des clubs masculins (Rotary et Kiwanis) qui venaient d’être formés, elles orientèrent leur action vers la promotion de la femme.